Le séquençage génomique du virus joue un rôle vital dans les efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19. C’est grâce au séquençage que le monde a pu rapidement identifier le SARS-CoV-2. Connaître la séquence du génome a permis un développement rapide des tests de diagnostic et d’autres outils de riposte.
Le séquençage continu du génome permet aux autorités sanitaires, aux gouvernements et aux chercheurs de surveiller l’évolution de la COVID-19 et d’adapter la riposte en conséquence.
En Afrique, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de préventiondes maladies ont lancé en septembre 2020 un réseau de 12 laboratoires pour renforcer le séquençage génomique du virus. À ce jour, 7891 séquences ont été produites dans la Région, contre 5000 en décembre 2020.
L’émergence de nouveaux variants de SARS-CoV-2 plus contagieux renforce le besoin d’intensifier la surveillance génomique. En Afrique, l’Afrique du Sud a détecté le variant 501Y.V2 (aussi connu comme B1.351) en décembre 2020. Le variant a été lié à la forte augmentation du nombre d’infections à la COVID-19 qui a eu lieu récemment dans le pays et a désormais été identifié dans huit autres pays africains. Dans le même temps, le variant initialement identifié au Royaume-Uni (VOC202012/01) a été détecté dans six pays du continent.
L’OMS travaille avec les pays pour repérer et lutter contre les nouveaux variants en aidant à mettre en place et à renforcer des capacités de surveillance génomique complexe, nécessaires pour détecter et riposter aux nouveaux variants, en expédiant des échantillons aux laboratoires de séquençage et en fournissant du matériel, des conseils techniques et un soutien financier à certains pays pour des équipements de laboratoires.
Les séquences génomiques peuvent aider à la conception de tests de diagnostic, de médicaments et de vaccins, mais aussi à évaluer si d’éventuels changements dans l’efficacité des vaccins avec le temps peuvent être attribués à des changements du génome du virus. L’analyse des génomes du virus SARS-CoV-2 peut donc compléter, intensifier et soutenir les stratégies visant à réduire le fardeau de la COVID-19.
Source : https://www.afro.who.int/fr
25 février 2021