Le métro Nelson Mandela et les districts de Sarah Baartman, deux des six districts de santé de la province du Cap oriental, ont signalé une augmentation à la hausse des cas confirmés de COVID-19 au cours des trois premières semaines de novembre. Ceux-ci ont été attribués, entre autres, au faible respect de la distanciation sociale, au port de masque inapproprié et à d’autres pratiques d’hygiène difficiles. La plupart ont également été attribués aux universités locales, aux écoles et à la participation à de grands rassemblements.
À Port Elizabeth, le représentant de l’OMS en Afrique du Sud, le Dr Kaluwa a rejoint le ministre de la Santé, le Dr Zweli Mkhize et le MEC de la santé du Cap oriental, Mme Sindiswa Gomba, dans leur visite de supervision des districts touchés et:
- Reçu une mise à jour de la situation des hauts responsables locaux de la santé et du maire de la municipalité de Sarah Baartman, Cr Khunjuzwa Eunice Kekana. À l’époque, il y avait 4 991 cas actifs dans le métro de Nelson Mandela, avec 437 nouveaux cas et 15 décès signalés un jour avant la visite de surveillance. Le risque d’incidence pour Nelson Mandela Bay était de 374/100 000 de la population et le taux de mortalité était de 4,1% le jour de la mise à jour fournie avec 166 agents de santé isolés. La mise à jour a également réuni des hauts responsables de la santé et des médecins des deux districts ainsi que des délégations de représentants municipaux et de chefs religieux et traditionnels.
- Inspecté le service Covid-19 de 100 lits récemment rénové de l’hôpital Dora Nginza pour pouvoir, entre autres:
- Faire face à l’augmentation prévue du nombre de patients des Districts concernés,
- Mettre en œuvre des mesures strictes de prévention et de contrôle des infections (IPC) pour minimiser la transmission du COVID-19 associée aux soins de santé parmi les travailleurs de la santé.
Dans l’Est de Londres, le Dr Kaluwa, en s’engageant à aider à limiter et à interrompre davantage la transmission du COVID-19 dans les districts de Nelson Mandela Metro et de Sarah Baartman, il a réaffecté du personnel supplémentaire à la province pour soutenir le suivi et l’efficacité des réponses provinciales et des districts, renforcer communication des risques et engagement communautaire, renforcement des mesures d’infection et de prévention, promotion de l’adoption de tests ciblés par la communauté et intensification de la recherche des contacts.
Il a présenté le personnel réaffecté au membre de l’exécutif pour la santé (MEC) de la province du Cap oriental, Mme Sindiswa Gomba, et à son équipe de direction dirigée par la province contre le COVID-19. Mme Gomba a exprimé sa gratitude au Dr Kaluwa et à l’OMS pour avoir bénéficié de l’appui technique et matériel nécessaire pour renforcer la riposte dans les districts touchés. Selon elle, le soutien contribuera également à renforcer les activités d’intervention provinciales en cours; et aider les districts touchés à développer des interventions au niveau local, y compris le renforcement des capacités pour identifier les forces et les lacunes qui informeraient et guideraient les priorités de réponse pour contrôler l’augmentation continue des cas ».
Le Dr Kaluwa a partagé son appréciation de l’acceptation par la Province du soutien de l’OMS. Il a également reconnu les efforts déployés par la province pour intensifier ses efforts d’intervention, y compris des mesures pour protéger et sauver la vie des groupes à haut risque.
Le Dr Sibongile Zungu, chef par intérim du Département de la santé du Cap oriental, a déclaré que son équipe était prête pour l’équipe d’intervention de l’OMS. «Nous avons travaillé avec des experts de l’OMS dans la province et d’autres experts dédiés aux districts touchés sont les bienvenus. Sur le terrain, nous savons qu’ils renforceront la riposte, y compris le transfert de compétences au personnel de santé local, l’intensification de la recherche des contacts, la mobilisation quotidienne de la communauté, la garantie de l’état de préparation des établissements de santé et la gestion des flambées épidémiques.
Avant de présenter du personnel supplémentaire à la direction de la province, le Dr Kaluwa, a tenu une réunion avec eux et a partagé l’importance de leur déploiement dans la province. Il leur a conseillé de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues respectifs et de veiller à ce qu’ils transfèrent leurs compétences et en même temps soient également prêts à apprendre. Le personnel serait déployé immédiatement dans les deux districts touchés et tandis que d’autres resteraient au niveau provincial, se concentrant sur la coordination de la réponse et le suivi des situations d’autres districts, garantissant que des interventions rapides sont mises en œuvre comme déclenchées par l’évolution de la situation respective.
La situation dans le Cap oriental a également retenu l’attention du gouvernement national pour travailler en étroite collaboration avec le gouvernement provincial, les municipalités et d’autres institutions de la province pour s’assurer que l’épidémie est contenue et gérée.
La visite dans la province du Cap oriental du Dr Kaluwa a suivi quatre autres qu’il a déjà entreprises dans les provinces du KwaZulu Natal, du Nord-Ouest, de l’État libre et du Gauteng où les experts techniques de l’OMS en réponse au COVID-19 sont déployés. Dans ces provinces, il a continué à rencontrer des hauts fonctionnaires et des déplacés de l’OMS. Il ressort de ces réunions que le soutien continu de l’OMS et les experts techniques déployés sont précieux. Les provinces ont constaté des améliorations dans la mise en œuvre du système de gestion des incidents (coordination de la réponse au COVID-19), la pratique de la prévention et du contrôle des infections dans les établissements de santé, la surveillance et la recherche des contacts, la lutte contre le risque d’exposition des communautés et la réduction de l’impact du COVID. 19, fonctionnement du site d’isolement et de quarantaine et exécution des mécanismes d’orientation.
Avec le soutien de l’OMS, toutes les provinces ont achevé leurs examens intra-action COVID-19 qui ont informé leur plan de résurgence COVID-19 respectif.
SOURCE : www.afro.who.int
29 décembre 2020